WCEU 2016 : Interview et questions/réponses avec Matt Mullenweg

C’est le rendez-vous annuel de Matt avec la communauté WordPress européenne.

Cette année la formule est un peu différente puisque la session s’est ouverte sur une interview de Matt par Brian Krogsgard le fondateur et éditeur du site Post Status.

Interview and Q&A

Jour 1 – Track 1/2 – 14:30

Matt Mullenweg


La première partie de l’interview portait sur la façon dont Matt gère son quotidien entre ses différentes obligations au sein d’Automatic (qui regroupe WordPress.com, Woocommerce, Jetpack etc) et la fondation WordPress.

Matt est ainsi revenu, comme durant son State of the World au dernier WordCamp US, sur l’importance pour les développeurs qui utilisent WordPress de se mettre au JavaScript. Pour lui c’est une des conditions qui permettra à WordPress de s’adapter et d’évoluer dans les années à venir.

The way of wordpress is written is not gonna be what most people will use to publish in ten years.

Matt Mullenweg

La seconde partie de l’interview a lancé des discussions sur les concurrents de WordPress. Historiquement, WordPress disposait d’arguments fort contre les autres solutions de blogging comme la facilité d’utilisation ou de maintenance mais aujourd’hui, de nouveaux outils apparaissent comme la plateforme medium.com. Cet outil de blogging a connu une forte croissance depuis son lancement en 2012 et a récemment annoncé l’ouverture d’un nouveau service à destination des sites éditoriaux (personnalisation des publications grâce à des options supplémentaires, monétisation de leurs contenus). Dans la foulée, plusieurs sites ont annoncés avoir migré sur Medium.