BEAPI Maintenance Mode est sur wp.org

N’avez-vous jamais voulu mettre rapidement et facilement votre site WordPress en mode maintenance ?

Mais pourquoi avoir créé une énième extension WordPress de maintenance ? Surtout qu’il y en a déjà certaines qui font très bien le travail, le code est propre, il y a la possibilité de personnaliser l’écran de maintenance, etc.

Qu’offre BEAPI Maintenance Mode de plus ?

Nous avons l’habitude à Be API de gérer les multisites de nos clients grands comptes et de ce fait nous recherchons régulièrement une manière de faire pour industrialiser et simplifier nos déploiements, développements, etc. C’est dans ce contexte que BEAPI Maintenance Mode est né.

Certains aspects ont donc été « designé » pour répondre aux besoins de nos clients et sont mis en avant pour leur plus grand confort.

Des utilisations diverses

Seuls les utilisateurs connectés continueront leur navigation habituelle sans ne rien se rendre compte. Alors que les autres tomberont sur l’écran de maintenance, ce qui peut donc offrir des cas d’utilisations divers :

  • lors du déploiement d’une nouvelle feature et le client veut prendre le temps de valider/contribuer
  • cacher un site de préproduction
  • dans un contexte de multisite, un site n’est pas encore prêt/contribué pour le public. Il est rendu invisible durant un laps de temps indéterminé
  • Voir plus si affinités …

Pas d’options dans le back-office !

L’extension est simple as pie, on l’active et elle fait ce que l’on attend d’elle. Il n’y a aucun réglage à réaliser. L’écran de maintenance est donc un peu « rude » mais c’est volontaire !

Néanmoins, comme l’extension est developer friendly, il est possible de personnaliser dans le code cet écran avec un template personnalisé. C’est-à-dire appliquer une UX, DA, charte graphique relative au site.

Dans un contexte multisite, vous serez donc ravis de pouvoir enfin pouvoir activer/désactiver la fonctionnalité en un seul clique sans avoir à reconfigurer sur une 10aine de sites les mêmes réglages.

SEO Friendly

Les enjeux SEO sont respectés, car l’activation de l’extension de maintenance renverra un code d’erreur 503. Ce qui signifie que les robots des moteurs de recherches auront pour indication de ne pas indexer votre page de maintenance mais surtout ne pas perdre le travail déjà réalisé.

Les contenus du site ne seront donc plus du tout accessibles et cela sera valable non pas uniquement sur le site mais également dans les flux RSS ou Atom.

Processus de connexion, déconnexion, activation

Il est important de souligner que malgré l’activation du mode maintenance, les processus de connexion et déconnexion continueront de fonctionner. Par ailleurs, dans un contexte multisite, le processus d’activation d’un utilisateur fonctionnera également, chose qu’aucune autre extension ne supporte actuellement.

BEAPI – Maintenance Mode


Profitez donc dès maintenant de l’occasion pour installer l’extension directement depuis votre back-office et si vous rencontrez des bugs n’hésitez pas à nous les remonter.

Publié par

Maxime CULEA

Développeur back-end WordPress et Community Manager, il partage énormément son expertise dans les WordCamps, les réseaux sociaux, les projets open-source, extensions, etc. De nature ouverte, laissez lui un commentaire / une question et il se fera un plaisir d'y répondre.