BEA Sanitize Filename sur wp.org

N’avez vous pas toujours voulu automatiser le nômmage de vos fichiers téléversés sur votre WordPress ? Chose maintenant possible avec BEA Sanitize Filename.

Une histoire

Derrière cette extension BEA Sanitize Filename il y a toute une histoire et surtout un réel besoin client. Alors notre premier reflex fût d’aller voir ce qu’il en est sur le make.wordpress.org pour contribuer au core et/ou comprendre où en est l’avancé du/des ticket(s) ouvert(s).

Il se trouve qu’un ticket est déjà ouvert .. et ce depuis presque 6 ans !

A new born

BEA – Sanitize Filename est un projet développé durant les phases de R&D à Be API. Nous en avons une par mois et s’il est plutôt rare de sortir un « produit » fini en une journée entière de travail, des idées surgissent et murissent plutôt régulièrement.

En novembre 2013, Amaury sort un gist. Puis de manière à le faire évoluer et de l’inclure dans nos process d’ industrialisation de projets, nous le sortons sur Github 2 ans après. Par la suite, voyant le nombre d’usages grandissant et la demande de certains d’en faire une extension, nous avons donné naissance le 2 février 2018 à l’extension BEA Sanitize Filename sur wp.org.

BEA – Sanitize Filename

Sanitize Filename ?

Cette extension va vous permettre d’automatiquement renommer le nom de vos fichiers qui seront téléversés sur votre WordPress.

Basé sur la nomenclature normée du web :

  • les lettres accentuées sont transformées sans accents
  • les majuscules sont transformés en minuscules
  • les espaces remplacés par des tirets
  • les caractères spéciaux (‘,;:/.?!) [et d’autres] sont supprimés
    • certains sont supprimés
    • d’autres remplacés par des tirets

Un fichier uploadé donc dans WordPress

Capture d’écran 2018-02-12 à 21.59.44.png

est transformé en

capture-decran-2018-02-12-a-21-59-44.png

Cas particuliers

Il se trouve que les utilisateurs MAC ont également la possibilité de réaliser des lettres accentuées avec la combinaison d’une lettre et du caractère `. Ceci aura pour cause de créer une lettre dans un encodage spécial qui ne sera pas supporté par l’extension. Mais nous travaillons d’ores et déjà sur ce bug.


Profitez donc dès maintenant de l’occasion pour installer l’extension directement depuis votre back-office et si vous rencontrez des bugs n’hésitez pas à nous les remonter.

Publié par

Maxime CULEA

Développeur back-office expert WordPress. Pointilleux, méticuleux et soucieux du travail bien fait et dans les temps, Maxime est « l’élément » que vous voudriez avoir à vos côtés afin de réaliser le projet de vos rêves !

Laisser un commentaire